Engrais pour potager : quand et comment utiliser un engrais organique ?

Les engrais nourrissent les plantes et favorisent leur croissance ainsi que leur fructification. Mais pour être vraiment efficace, il faut savoir les utiliser au bon moment !

Engrais naturel

Quand mettre de l’engrais naturel pour les plantes ?

Selon le type de plante, les techniques d'utilisation des engrais naturels peuvent varier.

Au printemps, deux méthodes complémentaires utilisées pour la fertilisation

Le début du printemps est le meilleur moment pour appliquer des engrais naturels à action lente (lombricompost ou lombricompost chargé en vers). Pour une plantation ou un semis sur une parcelle, cette apport se fait généralement 2 semaines à l'avance.

À la fin du printemps, certaines plantes ont également besoin d'engrais à action rapide (lombricompost liquide). L'engrais naturel a un effet immédiat car il est directement absorbé par celles-ci : les feuilles sont plus charnues, plus vigoureuses et la croissance est nettement améliorée.

En été, la nature fait son travail grâce à cette saison chaleureuse et ensoleillée

En été, il n'est généralement pas nécessaire d'ajouter de l’engrais aux plantes. Le soleil et la lumière sont suffisants pour que les plantes se développent correctement. Cependant, de petites doses d'engrais naturels à action rapide peuvent être ajoutées aux plantes les plus faibles afin de stimuler leur développement. D'autre part, si les plantes tombent cette saison, l'ajout d'engrais ne peut qu’être bénéfique.

A l'automne, les sols se reposent rapidement

À l'automne, les engrais à action lente sont idéaux pour bien pénétrer le sol avant l'arrivée de l'hiver, lorsque le sol entrera en période de repos.

En hiver, la terre doit se régénérer et entrer en dormance

Pendant cette saison, il n'est généralement pas nécessaire d'appliquer des engrais naturels aux plantes. Si les apports d'engrais au printemps sont abondants, il n'est pas nécessaire de répéter le processus jusqu'au retour des beaux jours.

Comment mettre de l’engrais naturel pour votre potager ?

Qu'il s'agisse d'un engrais naturel à action rapide ou à action lente, les traitements suivants sont généralement requis :

  • Disposez des engrais naturels sur le sol autour des plantes
  • Binez ou griffer le sol pour mélanger les engrais naturels avec la terre
  • Arrosez le sol pour infiltrer les engrais naturels.

Dans certains cas, des engrais naturels, en particulier des engrais à action rapide, peuvent également être ajoutés directement à l'eau d'irrigation surtout pour les petites surfaces de plantes en pot ou de jardinières où les engrais organiques liquides sont les plus adaptés et agiront rapidement.