Qui sommes-nous ?

La Ferme de Maman ça pourrait être le nom d’un conte pour enfant.
Alors pourquoi ce nom ? Une maman c’est doux et bienveillant, ça nourrit, ça soigne, ça veille. Celle-ci se soucie de la nature au sens large, les végétaux, les animaux et les humains.

Un élevage familiale, une passion partagée

Au milieu des champs et des pavillons, notre exploitation équine se veut être un véritable acteur économique local. La culture et la passion du cheval y sont naturels. Chez nous depuis petit, il est coutume de monter à cheval, de réaliser les tâches d’entretien quotidiennes, de participer à des compétitions…

Ainsi peu à peu, cette passion transmise par nos  parents, s’est largement développée et l’exploitation s’est logiquement étendue. Julie, l’ainée de la famille, cavalière en herbe depuis le berceau, a pris le flambeau et travaille au quotidien en compagnie de ses chevaux qu’elle chérit tant.

Depuis trois ans, sa principale mission est d’assurer le développement de ses chevaux voués aux sauts d’obstacle. Tel un centre de formation, elle permet à l’animal de grandir et d’acquérir les compétences nécessaires pour la discipline avant d’être cédé à des cavaliers internationaux.

Nos engagements envers la protection de l’environnement

Face aux problèmes environnementaux actuels, nous recherchons constamment des solutions afin de lutter contre la pollution des sols. La pollution des sols est généralement imputée à l’engrais minéral et pesticides utilisé dans l’agriculture traditionnelle

Notre objectif est donc de réduire de façon conséquente cette pollution grâce à notre production d’engrais organique respectueuse de l’environnement

01

Un élevage familial

La première étape de ce long processus commence par le ramassage des crottins de chevaux tous les matins. Une fois ramassés, ils sont placés dans une lumière pour une durée de 6 à 10 mois selon l’état de décomposition.

02

Nos ouvriers de l’ombre

Dans un second temps, dans la phase de transformation de notre fumier de cheval, la matière première est donnée à manger aux lombrics. Nos travailleurs infatigables le digèrent et le transforment pendant 5 à 8 mois.

03

Un déchet valorisé

La digestion terminée par nos amis les lombrics, on peut finalement en extraire de la matière organique (du lombrithé), particulièrement concentrée en « azote, phosphore, potassium ».  Sans opération mécanique, tout est fait à la main avec amour.

04

Comment utiliser notre fertilisant pour potager

Notre fertilisant naturel s’utilise au printemps, en été et en automne sur toutes les plantes (d’intérieur et d’extérieur). En hiver, l’engrais sera uniquement réservé aux plantes d’intérieur puisque, à cette période, vos plantes potagères n’ont pas besoin d’être fertilisées. Conservez-le dans un endroit à l’abri de la lumière et frais.

Une production naturelle par le biais de solutions innovantes

Sur plusieurs étages, nos micro-pousses sont cultivés en rangs et de manière superposée dans un environnement clos, pur et contrôlé.

Les micro-pousses puisent de l’eau avec leurs racines qui baignent directement dans un fond en gel hydro-rétenteur 100% naturel composé à 98% d’eau.

Tous les paramètres sont réunis pour favoriser un développement équilibré de nos produits, tout en leur garantissant un climat idéal à leur croissance.

Des produits plus sain à consommer et garant de l’environnement via notre ferme urbaine

Notre ferme urbaine à Pleyber christ en Bretagne à ouvert en septembre 2022, nous cultivons et distribuons des micro-pousses dans tous le finistère.

L’avantage de cette culture innovante permet de réduire nettement notre consommation d’eau, tout en permettant un rendement supérieur à l’agriculture traditionnelle.

De plus, notre ferme urbaine est soutenue par une centrale solaire photovoltaïque. Cette centrale assure à 100% le besoin en électricité, en produisant une électricité renouvelable et abondante.

D’autre part, le fait de rapprocher le lieu de production et de vente, nous diminuons de façon conséquente notre empreinte carbone liée aux transports des aliments.