Le lombricomposteur à La Ferme de maman

La production de notre fertilisant liquide et solide se déroule dans le lombricomposteur à la ferme.

Engrais naturel

Le lombricomposteur à La Ferme de maman

La production de notre fertilisant liquide et solide se déroule dans le lombricomposteur à la ferme. Nous vous expliquons le processus de maturation dans la fumière et la récupération des fertilisants prêts à l’emploi, mais aussi le rôle clé qu’on les vers dans la valorisation des déchets organiques.

Décomposition du crottin dans la fumière

La première étape consiste à récupérer, tous les matins, le crottin de nos chevaux dans les box pour les déposer dans la fumière. Cette dernière a pour mission de décomposer le crottin en 3 phases distinctes :

  • ‍1 / Phase Mésophile : Ici les micro-organismes décomposent la matière organique qu’est le crottin.

  • 2 / Phase Thermophile : Dans cette phase, on constate une hausse de la température qui entraîne le remplacement des micro-organismes mésophiles par des micro-organismes thermo-tolérants

  • 3 / Phase de refroidissement : Après le remplacement, on constate une baisse de la température qui permet d’obtenir un compost jeune et désodorisé. ‍

Cette phase de décomposition dure entre 6 à 10 mois, selon l’état de décomposition, avant de pouvoir déverser le fumier dans le lombricomposteur.

Maturation du compost dans le lombricomposteur

Après l’étape de décomposition dans la fumière, nous déposons le compost jeune désodorisé dans le lombricomposteur. Dans cette étape, les vers (ou lombric) se nourrissent des déchets organiques et la décomposent (compost, feuilles, branchages, déjections animales) pour la transformer en éléments nutritifs.

Récupération du lombricompost solide et liquide

La digestion terminée par les vers de terre, nous récupérons le lombricompost solide et liquide au bout de 5 à 8 mois. Sans opération mécanique, tout est fait à la main avec amour.